Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-05-2022 21:24:37

Zephire
Membre

Question aux facteurs

Bonjour,

J’ai retrouvé un des clavecins de mon conservatoire dans une drôle de situation. Deux cordes avaient « sauté » hors de leur sillet et étaient donc emmêlées à leurs voisines.

Cela étant une première pour moi, j’ai une question pour les facteurs:
-est-ce que cela peut arriver « naturellement », par exemple si la table se déforme du fait de gros changements d’hygrométrie et températures où pour tout autre raison mécanique.
- où est-ce obligatoirement un fait de vandalisme (la salle sert de loges d’examens avec beaucoup d’élèves de passage)?

Merci pour la réponse
Cordialement Hélène Diot

"Chacun de nous possède une musique d'accompagnement intérieure.Et si les autres l'entendent aussi, cela s'appelle la personnalité" (Gilbert Cesbron)

#2 01-06-2022 08:23:12

fbruel
Membre

Re : Question aux facteurs

Bonjour,

(ceci au cas où vous n'auriez pas de réponses de personnes plus compétentes que moi)

Des cordes peuvent parfois casser sans que l'on touche à l'instrument (oxydation, bouclette mal faite et qui glisse)…
Deux cordes voisines en même temps, on peut soupçonner un accident d'origine humaine.

Mais votre message semble dire que les cordes sont encore intactes, fixées à leur deux extrémités, et se sont juste décalées de pointes au niveau du sillet ? Et les pointes sont toujours en position, intactes ?
Je ne vois aucune possibilité de déformation qui puisse faire ça. Encore moins si c'est côté sillet (et non chevalet) puisque celui-ci n'est pas collé sur la table d'harmonie mais sur le "sommier", partie très rigide où sont plantées les chevilles. Même, si l'on voulait faire ça volontairement, cela serait très difficile sans détendre les cordes. Donc quelqu'un a dû s'amuser à jeter un chat sauvage dans le clavecin, activité récréative peut-être à la mode chez les jeunes en ce moment, je ne sais pas…

Dernière modification par fbruel (01-06-2022 08:24:02)

Pied de page des forums